Le Ballet de l’Opéra national de Paris a monté un spectacle dirigé par toutes ses grandes étoiles et revisitera en quatre parties 300 ans d’histoire du ballet.
L’après-midi d’un faune
Musique de Claude Debussy (1862-1918)
(Prélude à l’après-midi d’un faune, poème symphonique d’après le texte de Stéphane Mallarmé)
Musique additionnelle de Nitin Sawhney (1964)
Chorégraphe – Jérôme Robbins
Scénographie et éclairage – Jean Rosenthal
Costumes – Irene Sharaff
Sonatine
Musique de Maurice Ravel (1875-1937)
Chorégraphe – George Balanchine
A suite of dances
Musique de Johann Sébastian Bach (1685-1750)
(Prélude et giga de la Suite pour violoncelle nº1 en Sol majeur, BWV 1007; Sarabande de la Suite pour violoncelle nº 5 en do mineur, BWV 1011; prélude de la Suite pour violoncelle nº 6 en Ré majeur, BWV 1012).
Chorégraphe – Jérôme Robbins
Accessoiriste – Santo Loquasto
Éclairage – Jennifer Tipton
3 Gnossiennes
Musique de Erik Satie (1866-1925)
(Gnossiennes nº 1, 2, 3)
Chorégraphe – Hans van Manen
Costumes – Joop Stokvis et Hans van Manen
Eclairage – Jan Hofstra
Rubis
Musique : Igor Stravinsky (1882-1971)
(Capriccio pour piano et orchestre)
Direction musicale – Maxime Pascal
Orchestre Titulaire du Teatro Real (Orchestre Symphonique de Madrid)
Chorégraphe – George Balanchine
Scénographie et éclairage – Christian Lacroix
Eclairage – Jennifer Tipton