Le Balcon was founded in 2008 by six students from the Paris Conservatoire and brings together an ensemble of instrumentalists and singers trained in various styles. Le Balcon adapts to its projects and concerts, not least the number of members, as well as the visual concept and its interaction with sound design and electronic music. 

The ensemble is named after the 1956 play by Jean Genet, which places the ensemble’s artistic and musical projects, much like the playwright, in the area of narration, language and representation. 

The ensemble was initially located at the Église Saint-Merry, followed by the Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, and gradually became a transdisciplinary collective — an orchestra, a group of singers, composers, video artists, dancers and directors — as well as a record label and music publisher. Le Balcon creates productions from a repertoire spanning all eras of music history, with a particular focus on works from the 20th and 21st centuries. In its seven years at the Athénée Théâtre, Le Balcon produced numerous operas and plays, including Strauss’s Ariadne auf Naxos, Eötvös’s Le Balcon, Levinas’s La Métamorphose, Rihm’s Jakob Lenz and numerous world premieres. 

In 2018 Le Balcon began to turn to larger forms, including a production of Licht, Stockhausen’s cycle of seven operas spanning 29 hours of music. Donnerstag from Licht had its premiere at the Opéra Comique in 2018 and was revived at Southbank Centre in London. This was followed by Samstag from Licht in June 2019 and Dienstag from Licht in October 2020 at the Philharmonie in Paris as part of the Festival d’Automne. 

The ensemble has worked with the composer in residence funded by the Singer-Polignac Foundation since 2018 and has commissioned a number of new works. These residencies have recently led to the creation of a robot orchestra project as part of the Festival de Saint-Denis and the premiere of Arthur Lavandier and Frédéric Blondy’s latest opera at the Opéra de Lille. 

Future projects include new operas – Words and Music (Beckett/Garcia-Velasquez, 2021), Like Flesh (Eldar, 2022), as well as a new production of Messiaen’s Saint-François d’Assise in 2023.

Le Balcon is supported by the Ministry of Culture, the Deposits and Consignments Fund, the City of Paris, the Singer-Polignac Foundation, the Society of Authors, Composers and Publishers of Music and Copie privée. 

Le Balcon est un collectif fondé en 2008 par six étudiants du Conservatoire de Paris et rassemble un ensemble d’instrumentistes et de chanteurs formés à tous les répertoires, sous la direction artistique du chef d’orchestre Maxime Pascal. Le Balcon se métamorphose au gré des projets, des concerts, aussi bien dans l’effectif, dans l’identité visuelle ou scénographique, que dans le rapport à la sonorisation ou à la musique électronique.

Le Balcon tire son nom de la pièce de Jean Genet (Le Balcon, 1956) ; il situe ainsi instantanément son engagement artistique et musical, à l’instar du dramaturge, à l’endroit du récit, de la parole et de la représentation.

D’abord en résidence à l’église Saint-Merry, puis au Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, l’ensemble devient un collectif transdisciplinaire – un orchestre, une troupe de chanteurs, des compositeurs, vidéastes, danseurs, metteurs en scène -, un label discographique et un éditeur musical. Le Balcon produit des spectacles issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles. En sept années passées à l’Athénée, Le Balcon a produit de nombreux opéras et spectacles, comme Ariane à Naxos de Strauss, Le Balcon d’Eötvös, La Métamorphose de Levinas, Jakob Lenz de Rihm ainsi que de nombreuses créations.

En 2018, Le Balcon amorce une mutation vers des plus grandes formes, notamment avec le démarrage de la production de Licht, cycle opératique colossal – 7 opéras, 29 heures de musique – du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Donnerstag aus Licht, la première « Journée » du cycle, a été créé en 2018 à l’Opéra Comique, puis repris au Southbank Centre de Londres. Il a été suivi de Samstag aus Licht en juin 2019 et de Dienstag aus Licht en octobre 2020 à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. La prochaine « Journée », Freitag aus Licht, est programmée pour fin 2022. 

Sur le volet de la création, Le Balcon a souhaité à partir de 2018, inscrire des commandes de nouvelles œuvres dans un travail approfondi en accueillant tous les ans des compositeurs en résidence avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac. Ces résidences ont récemment donné lieu, entre autres, à la création d’un projet d’orchestre robotique dans le cadre du Festival de Saint-Denis ou bien de la création du dernier opéra d’Arthur Lavandier à l’Opéra de Lille.

De nouveaux opéras de Frédéric Blondy, Arthur Lavandier – Au cœur de l’océan – , Pedro Garcia Velasquez – Words and Music – et Sivan Eldar – Like Flesh – sont au programme des saisons à venir, ainsi qu’une nouvelle production de Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen.

Le Balcon est soutenu par le Ministère de la Culture, la Caisse des Dépôts, la Ville de Paris, la Fondation Singer-Polignac, la SACEM et la Copie privée.